Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le canyoning ?

Sur la grande liste des sports populaires  en pleine nature en dehors de l’escalade, le canyonisme ou canyoning est l’un des plus prisés. C’est une pratique sportive qui a connu un développement récent. C’est à partir des années 1990 qu’il a commencé par devenir un sport très tendance. Quels sont les tenants aboutissant à l’origine de ce nouveau sport ?

Quelle est l’origine et en quoi consiste le canyoning ?

Les prémisses à l’origine du canyoning datent du 19e siècle. C’est à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle que le canyoning a vu le jour. C’est une activité qui à la base n’avait aucun lien avec le sport, mais qui était étroitement liée avec la pratique de la pêche. 

A lire en complément : Faire du karting à Lyon : conseils pour bien profiter de la journée

En effet, les pêcheurs à cette époque s’aventuraient dans les gorges étroites des canyons pour pêcher du poisson. Avec le temps, d’autres aventuriers ont commencé par descendre les gorges des canyons avec des barques, ainsi que des canoës en caoutchouc. 

Au fil du temps, une communauté a commencé par se former autour de cette activité conduisant à la création en 1988 de la commission du canyoning au sein de la Fédération française de spéléologie. Cette pratique du canyoning avec Julien Irilli est bien différente aujourd’hui. 

A lire également : Comment préparer votre voyage à vélo ?

En quoi consiste le canyoning ?

Le canyoning est un sport qui procure des sensations intenses. Il consiste à descendre un cours d’eau au milieu d’une gorge de canyon étroite. Pour que cela soit possible, il faut que le terrain contienne des gorges et ravins étroits. 

C’est un terme à ne surtout pas confondre avec le canoë puisque ce sport n’utilise pas de bateau. Le grimpeur gravit les obstacles tout seul, accroché à une corde bien fixée au-dessus du ravin. La progression se fait soit par la marche ou par la nage. C’est donc un sport aux multiples facettes qui nécessite une bonne préparation physique. Il est accessible à tous les amateurs de sport en plein air.

Comment pratiquer le canyoning en toute sécurité ?

Pour pratiquer le canyoning, il est recommandé de s’équiper de façon adéquate. Le canyoning est un sport qui présente de nombreux risques. Les plus fréquents sont les risques de chute et les entorses au pied. Pour faire du canyoning il est recommandé d’avoir comme équipement: 

  • une combinaison adéquate qui permet d’évoluer facilement dans l’eau ; 
  • un casque de protection pour les montagnes ;
  • un sac et un bidon d’eau étanche pour avoir de quoi manger et boire à portée de main ; 
  • un baudrier et des longes pour facilement progresser sur une corde. 

Le canyoning est une activité physique qui permet une amélioration de l’estime de soi, et augmente la créativité et le sentiment de bonheur chez le pratiquant. Vous avez besoin de réduire votre niveau de stress et vous sentir apaisé, le canyoning est le sport qu’il vous faut.