Comment choisir une voile parapente EN B ?

Si vous rêvez d’évasion comme les sportifs de la X-Alps, et recherchez une voile plus pratique à manipuler au quotidien, alors l’ARAK AIR type B est l’option idéale pour vous. Ce modèle va vous permettre de vivre votre propre aventure avec facilité et confiance, allouant à chaque sortie une expérience de vol exclusive. Comment choisir une voile parapente classe B ?

Qu’est-ce qui caractérise la catégorie EN B ?

Ce type d’aile est assurément le plus difficile à déchiffrer, car c’est celle qui offre le plus grand écart entre sa voile la plus intelligente et celle la plus pointue. Il faut un peu d’expérience pour décrypter ce segment de voile et se rapprocher de chaque constructeur pour comprendre comment s’ordonne leur gamme. De ce fait, certaines marques ne proposeront qu’une aile B low au milieu de cette classe alors qu’une marque concurrente propose jusqu’à trois niveaux d’accès pour cette même catégorie.

A lire en complément : Comment reconnaître les meilleures montres trail disponibles sur le marché ?

Ainsi, la skywalk arak air a été conçue avec l’ambition de concevoir une voile simple à piloter, déclinant un potentiel de performances élevé, tout en étant ultra-légère et compacte. Son concept de base est similaire à celui de l’ARAK, mais profite d’une fabrication insérant la technologie légère du parapente X-Alps. Le fabricant utilise le tissu innovant TX-Light sur le bord d’attaque, pour offrir une excellente combinaison de légèreté et de résistance. Tandis que le reste de la voile est fait avec un tissu 10D très léger, malgré son poids, léger, mais doté d’une excellente capacité anti-âge.

Les indicateurs de niveau

Il se décline cependant un certain nombre d’indicateurs qui peuvent vous donner une idée de l’exigence de votre voile. La majorité des constructeurs proposent désormais au minimum deux voiles B dans leur gamme. Ainsi, lors d’un achat en ligne, ils indiquent clairement sur leur site internet quel type de voile est la plus accessible.

Cela peut vous intéresser : Comment utiliser un pistolet de massage ?

L’allongement peut être un indicateur de la manière dont la voile est dirigée. Toutefois on peut supposer que si l’allongement est proche de 5, vous disposerez d’une voile pratique à manœuvrer avec peu de puissance en bout d’aile. Pendant ce temps, si l’allongement est plus proche de 6, alors vous visez une aile plus proche de l’exigence du point C.

Un autre indicateur à tenir en compte, le rapport d’homologation. Ainsi, plus vous voyez de B dans celui-ci, plus vous pouvez en déduire qu’il est exigeant. L’interprétation du comportement d’une voile ne peut se limiter qu’à la lecture de la fiche d’homologation car la réponse réelle est souvent différente de la réponse induite par un pilote expérimenté et averti dans un environnement paysager : lac. De plus, le harnais et son réglage affectent effectivement les performances de la voile.

En fonction des besoins du pilote

Un autre point indispensable à considérer est le pilote. Parce que si les performances d’une voile sont importantes, alors une réévaluation est encore plus nécessaire sur :

  • Son activité,
  • Son  niveau,
  • Ses envies : voile joueuse, sage ….

Si vous ne faites pas fréquemment du parapente et que vous effectuez uniquement des vols locaux, le choix de la classe B haute performance ne vous intéressera pas. Cela ne peut que provoquer du stress.

D’un autre côté, si vous avez de nombreuses années d’expérience en vol, si vous volez au moins 50 heures par an et si vous parcourez de longues distances, alors peut-être qu’un B+ serait un meilleur choix.

Exemple de voile parapente catégorie B

ARAK AIR démontre la polyvalence et les performances exceptionnelles de son prédécesseur, permettant des vols de plus de 300 km tout en proposant de nombreux vols passionnants. Cette version allégée best-seller repousse les limites de l’ultra légèreté en associant le concept ARAK à la technologie de voile X-Alps.

Avec un poids excessivement réduit de seulement 2,9 kg (30 kg de moins que l’ARAK standard) et une capacité de stockage nettement inférieure, l’ARAK AIR se glisse aisément dans les plus petits sacs à dos. Cette combinaison exclusive en fait le parapente parfait pour les pilotes qui apprécient voler en style X-Alps, tout en profitant de la sécurité passive d’un parapente intermédiaire.