Comment bien choisir ses élastiques de traction ?

L’élastique de traction ou bande de résistance est une bande élastique en caoutchouc ou en latex. Elle crée une résistance durant les exercices physiques. On peut l’utiliser dans différentes sortes de sports dont le yoga, le fitness, la musculation, la danse et la rééducation. Sa polyvalence lui permet de s’adapter à tous les athlètes quel que soit leur niveau. Voyons les critères à prendre en compte pour bien choisir son élastique de traction.

Le niveau de résistance de l’élastique de traction

Voici le premier critère qu’il faut retenir avant de choisir sa bande de résistance. Chaque élastique est disponible dans divers niveaux de résistance. Ils sont représentés par des indications particulières et différentes couleurs. Il est important d’opter pour un élastique caractérisé par une résistance correspondant à la force de l’utilisateur. Ainsi, les débutants peuvent utiliser un élastique de faible résistance pour commencer. Et s’il vous faut des renseignements supplémentaires, vous pouvez voir ici.

Dans le meme genre : Comment reconnaître les meilleures montres trail disponibles sur le marché ?

La longueur de l’élastique

La longueur de l’élastique est également à considérer, car elle définit l’amplitude des mouvements. Si vous voulez faire des exercices avec une meilleure amplitude, choisissez un élastique plus long. Par contre, si vous travaillez sur des mouvements intenses et courts, préférez un court élastique qui sera plus adapté.

La qualité de l’élastique

Voici un autre détail fondamental qui doit être considéré, car cela permet d’éviter les blessures et les accidents. Il est important de choisir un élastique de traction de qualité supérieure qui soit durable et résistant en même temps. Les élastiques bon marché sont susceptibles de se déchirer. Aussi, il vaut mieux opter pour les modèles de qualité supérieure garantissant le confort et la sécurité durant l’entraînement.

Cela peut vous intéresser : Quelle vitesse pour perdre du poids ?

Les différents élastiques de traction

Vous pouvez faire votre choix entre divers types d’élastiques de traction et à chaque modèle ses caractéristiques ainsi que son niveau de résistance.

Les élastiques tubulaires

Ce sont des élastiques qui ressemblent à des tubes fermés avec des poignées visibles aux extrémités. Leur résistance reste la même au long des exercices. Vous avez la possibilité de les utiliser pour:

–          Les étirements ;

–          Le renforcement musculaire ;

–          La musculation.

Ces élastiques sont disponibles dans diverses couleurs et chaque teinte représente un niveau de résistance donné.

Les élastiques plats

Les élastiques plats sont des bandes plates en caoutchouc ou en latex. Ils sont caractérisés par une résistance progressive. Cette dernière augmente donc au fur et à mesure. Vous pourrez les utiliser pour la rééducation et pour optimiser la mobilité.

Les mini-bandes

Elles sont également connues sous le nom de « bandes de résistance loop ». Il s’agit d’élastiques prenant une forme de boucle fermée. Vous les utiliserez principalement pour les exercices sur les jambes, les fessiers et les hanches. La résistance qu’elles offrent est aussi constante. Vous aurez encore le privilège de vous en servir durant les entraînements individuels ou de groupe.