Comment se préparer pour partir en randonnée ?

Comme tous les amateurs de plein air le savent, la randonnée nécessite une préparation. Que vous optiez pour une randonnée d’une journée, de cinq heures ou de cinq jours, prenez le temps de bien vous préparer afin de profiter au maximum de votre temps. Cette activité physique et sportive est accessible à tous, mais ne doit pas être prise à la légère. Avant de partir sur les sentiers, nous vous conseillons de bien vous préparer. L’itinéraire, la météo, l’évaluation de vos capacités physiques et votre préparation sont autant d’éléments à prendre en compte pour passer un bon moment.

Planifier son itinéraire avant de partir en randonnée

Pour préparer une randonnée et profiter pleinement de ce moment, il est avant tout important d’avoir un bon plan d’itinéraire et un parcours adapté à vos envies (et à vos compétences). Disposer d’une application de randonnée peut notamment vous aider à choisir le bon itinéraire et à vous géo- localiser précisément pendant votre marche.

Pour vous assurer que le sentier correspond à vos attentes, vous devrez vous renseigner sur la distance, le terrain, le dénivelé, etc. Certains sentiers ne sont pas adaptés aux débutants ou nécessitent un équipement particulier. C’est pourquoi il est important d’évaluer ses compétences et, en cas de doute, de choisir un itinéraire moins exigeant. Optez pour un sentier sans trop de dénivelé et d’une distance inférieure à 5 km pour commencer,  vous pourrez toujours choisir un itinéraire plus intéressant la prochaine fois.

Assurez-vous d’être bien équipé avant de partir en randonnée

Bien sûr, partir en randonnée implique d’avoir l’équipement adéquat. Cependant, un aspect important de la randonnée (surtout par rapport à d’autres activités physiques et sportives) est qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un équipement spécialisé ou coûteux. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une paire de chaussures confortables, d’une bouteille d’eau et de vêtements adaptés aux conditions météorologiques.

Ensuite, si vous voulez être bien équipé pour faire face à toutes les situations, vous devez emporter une trousse de premiers soins contenant au moins du désinfectant et des bandages. Vous devez également emporter une boussole (une application de boussole est disponible sur votre téléphone). Pensez par ailleurs à vous munir d’une protection solaire et d’un répulsif pour les insectes. Pensez à choisir un sac à dos léger et imperméable pour faciliter la marche et prendre le moins de place possible, mais aussi pour protéger votre matériel des imprévus météorologiques.

Voyager en toute sécurité

La règle d’or en matière de sécurité est de ne jamais partir en voyage ou en randonnée sans avoir rechargé son téléphone. Celui-ci vous permet non seulement d’accéder à votre carte et à votre boussole, mais aussi de contacter les services d’urgence en cas de besoin. Même si votre téléphone ne parvient pas à capter le réseau, vous pouvez appeler le 112 pour obtenir de l’aide. 

Assurez-vous ensuite d’avoir informé quelqu’un de votre itinéraire et de l’heure prévue de votre retour.  Familiarisez-vous avec les dangers potentiels liés à la flore et à la faune de la région, ainsi qu’avec les conditions météorologiques actuelles.

Votre téléphone peut également être équipé d’autres fonctions utiles, telles qu’une application de suivi météorologique en temps réel et un appareil photo pour immortaliser de beaux souvenirs. C’est pourquoi il est si important de garder votre téléphone chargé en permanence et d’emporter un chargeur externe au cas où votre téléphone serait à court d’énergie.