Boxe anglaise et boxe pieds-poings : les équipements nécessaires

Depuis quelques années, la boxe figure parmi l’une des activités sportives qui séduisent plusieurs amateurs de sport. Cela s’explique par le fait que cette discipline permet à n’importe quelle personne de travailler son direct et d’améliorer sa garde. En pratiquant régulièrement la boxe, vous affinez considérablement votre jeu de jambes pour mieux esquiver certains coups. Quels sont les équipements pour pratiquer la boxe anglaise et les pieds-poings ?

Les équipements pour pratiquer la boxe anglaise

La boxe anglaise figure parmi l’une des activités sportives qui ne mobilisent que le haut du corps et des poings. Par conséquent, cela ne nécessite pas un investissement conséquent. Les équipements à prévoir pour pratiquer cette activité sportive sont disponibles sur https://boxeavenir.fr/

Une paire de gants de boxe

La paire de gants de boxe reste l’élément essentiel pour commencer cette activité sportive. Il garantit la protection efficace des mains et des articulations pendant les frappes. Par la même occasion, les paires de gants évitent les éventuelles blessures chez l’adversaire. Voilà pourquoi ces équipements sont indispensables dans la pratique de la boxe anglaise.

Les bandes de boxe et protège-dents

Également connues sous le nom de sous-gants, les bandes de boxe sont des accessoires indispensables pour bien pratiquer la boxe. Elles apportent une protection supplémentaire aux mains. En effet, les bandes de boxe permettent de verrouiller le poignet de manière optimale. Par la même occasion, elles absorbent la transpiration.

Concernant les protège-dents, ce sont des accessoires indispensables en sparring. Ils sont spécifiquement conçus pour limiter l’impact des chocs contre les dents. Cela évite aux boxeurs d’être confrontés aux blessures à la langue ou au niveau des lèvres. Par la même occasion, les protège-dents limitent au maximum les blessures et les fractures de la mâchoire.

Les chaussures de boxe anglaise et le casque

Avoir des chaussures adéquates est indispensable pour pratiquer la boxe anglaise. Toute personne désirant garantir le bon maintien de ses chevilles doit privilégier les montantes. Un tel choix est primordial notamment pour les boxeurs qui pratiquent cette activité sur les surfaces dures, en dehors du tatami. Si vous êtes un débutant dans le sparring, vous devez nécessairement vous équiper d’un casque de boxe. Cet équipement vous sera d’une grande utilité notamment dans la protection des éventuels coups à recevoir sur la tête. Par la même occasion, vous vous protégez indirectement contre les blessures superficielles. Il s’agit notamment des éraflures, des coupures et des brûlures qui peuvent arriver pendant les assauts. Au niveau de la protection des parties intimes, il serait plus judicieux que les hommes optent pour les coquilles. Les femmes doivent se tourner vers une brassière et une protection pelvienne.

Les boxes pieds-poings

Aujourd’hui, il existe plusieurs boxes qualifiées de pieds-poing. Qu’il s’agisse de Kick-boxing, de Muay Thaï ou de Savate, vous devez disposer des équipements nécessaires pour pratiquer sereinement cette discipline sportive. À la différence de la boxe anglaise, les boxes pieds-poings doivent se pratiquer avec des pieds nus. Les personnes qui souhaitent s’aventurer dans ces activités n’ont pas besoin d’acheter des chaussures. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit notamment des formes de boxe très complètes. Toutefois, il serait plus judicieux de s’équiper de certaines protections. Une telle recommandation ne doit pas être négligée puisque les boxes de cette envergure engagent les poings violents. Les coups de pied, de coude et de genou sont également tolérés. Par conséquent, les boxes pieds-point ouvrent une large possibilité en termes de coups donnés. Pour ne pas se blesser, il serait plus judicieux que les pratiquants puissent s’équiper de certaines protections.

En principe, les personnes qui souhaitent pratiquer la boxe pieds-poings auront besoin de la même base que la boxe anglaise. Cela concerne notamment les gants de boxe ou les gants de boxe thaï. Ces équipements sont indispensables, quelle que soit la pratique à réaliser. Par la même occasion, il serait plus judicieux de s’équiper de plusieurs autres accessoires. Il s’agit notamment du protège-tibia, des chevillères, etc. Ces derniers sont indispensables puisqu’ils évitent le contact du tibia et permettent aussi de maintenir en place la cheville ainsi que les tendons.