Quelles sont les règles de base du jeu du padel ?

Le sport est une activité très passionnante qui attire les pratiquants amateurs et fanatiques. Parmi les différents types de sport qui existent, vous pouvez retrouver le padel qui fait partie des plus populaires. Pour participer à un match de padel en tant que joueur ou même observateur, il est crucial de maîtriser les règles de base. Ce sont elles qui font tout l’intérêt et le plaisir de ce jeu. Quelles sont donc les règles qui régissent le jeu du padel ?

Les règles concernant le déroulement du jeu

Si vous voulez jouer ou regarder un match de padel, vous devez connaître et comprendre comment celui-ci se déroule. Le site https://www.1padel.fr/ est justement spécialisé dans ce type de sport et rapporte régulièrement les nouveautés le concernant. D’abord, les règles sur la position des joueurs stipulent que les serveurs doivent se placer derrière la ligne de fond sur le terrain. Cette position peut varier entre la gauche ou la droite de la ligne centrale. 

Pour ce qui est des receveurs, ils peuvent se placer où ils veulent sur le terrain tant qu’ils sont dans la diagonale du serveur. Pour ce qui est du joueur qui reçoit et du partenaire du serveur, la règle du jeu veut qu’ils se mettent n’importe où dans leur camp respectif. Une fois le jeu commencé, il faut une mise en jeu qui sera faite à la cuillère. La tâche revient au serveur de frapper la balle après l’avoir fait rebondir derrière sa ligne. 

Une fois que la balle est frappée, elle doit aller rebondir dans le camp adverse avant que les adversaires ne la renvoient. Le but est de l’empêcher de toucher le sol deux fois avant de la frapper à nouveau vers le camp opposé. Il faut rappeler que chaque camp n’a droit qu’à un seul touché avant de renvoyer. Un match de padel se déroule ainsi avec des passes de la balle d’un camp à un autre.

Les règles concernant le décompte des points

À part le déroulement du jeu, il y a aussi des règles sur la base desquelles les points sont comptés. Avant tout, il faut préciser qu’une équipe gagne des points à chaque fois qu’elle arrive à faire rebondir la balle deux fois dans le camp de l’adversaire. À chaque fois qu’une équipe gagne, il se voit attribuer 15 points, ensuite 30 puis 40. En fonction de la compétition jouée, ces règles peuvent connaître parfois des apports et modifications.

Il existe aussi la règle du point décisif qui est parfois appliquée dans les compétitions nationales ou internationales. Quand elle est utilisée, les équipes peuvent bien finir le match avec un score de 40 points partout. Il vous revient de vous informer à chaque fois pour pouvoir bien suivre le jeu du padel. Un match dure au minimum trois manches et il faut qu’une équipe puisse en remporter au moins deux pour sortir vainqueur.